Cabinet

Benjamin de Dreuzy

Avocat au Conseil d’État et à la cour de cassation

Benjamin de Dreuzy

Avocat au Conseil d’État et à la cour de cassation

Formation académique

Benjamin de Dreuzy est titulaire d’un master II de droit public approfondi de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un master II de contentieux public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Il est diplômé de l’Institut de formation et de recherche des avocats aux Conseils (IFRAC) et titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat aux Conseils (CAPAC).

Expérience professionnelle

En 2015, Benjamin de Dreuzy a intégré un cabinet d’avocats aux Conseils. Il y a instruit des dossiers variés en droit public ainsi que des pourvois en cassation en matière civile et pénale. Il a ainsi acquis une compétence pluridisciplinaire et perfectionné sa maîtrise des contentieux devant la Cour de cassation, le Conseil d’État et les autres juridictions administratives et internationales.

À partir de 2022, il a également été consultant externe auprès d’un cabinet anglo-saxon aux côtés duquel il a pris part à des contentieux complexes en droit pharmaceutique et fiscal devant les juridictions administratives et judiciaires.

Benjamin de Dreuzy est intervenu à de nombreuses reprises dans des domaines variés du droit public, du droit privé et du droit pénal. Il a notamment acquis une solide expérience en contentieux économique, notamment en ce qui concerne les secteurs régulés, l’audiovisuel, les sanctions administratives ou le droit de la concurrence, incluant les pratiques anticoncurrentielles, les concentrations et les aides d’État.

Outre les pourvois devant la Cour de cassation, il est habitué aux différentes procédures devant le Conseil d’État et les autres juridictions administratives, non seulement en cassation, mais aussi en premier et dernier ressort, en première instance, en appel et en référé.

Son expérience inclut également des contentieux spécifiques tels que les procédures de sanction et de règlement de différend devant les autorités de régulation, les questions prioritaires de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel, les renvois préjudiciels devant la Cour de justice de l’Union européenne et les recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.

En complément de son activité contentieuse, Benjamin de Dreuzy a été fréquemment sollicité pour établir des consultations sur des problématiques juridiques complexes ou encore pour rédiger des notes et projets d’amendements parlementaires dans le cadre de missions d’accompagnement en relations publiques.

Engagement universitaire

Benjamin de Dreuzy est maître de conférences en droit public à Sciences Po Paris en master II Politiques publiques.